Hello les P’tits Loups,
Aujourd’hui je viens-vous conter la chronique de la bande dessinée de Lou Lubie « Et à la fin ils meurent ».
La plume et les illustrations de Lou vont nous transporter dans la sale vérité sur les comptes de fées. Dans un premier temps, l’autrice va nous présenter les contes de fées tel nous les décrit Walt Disney, des contes à l’eau de rose.
Elle va remonter jusqu’en 850 pour nous démontrer les origines chinoises de Cendrillon.
Puis nous présente différents auteurs de contes, les frères Grimm pour l’Allemagne, Charles Perrault, écrivain français, et Basile auteur Italien et bien d’autres selon les époques et les différentes versions des contes de fées. Je vous laisse imaginer qu’ils ne finissent pas tous par « ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Va s’en suivre la présentation de sa petite grenouille.
Que peut bien venir faire cette petite grenouille dans cette BD ?
Elle va venir nous donner des temps forts. Pourquoi ? Par ce que Lou a eu l’ingéniosité de jumeler sa bande dessinée a une application gratuite. Vous scannez la page avec la petite grenouille qui est en haut de page, puis des explications toutes aussi humoristiques apparaissent sur votre smartphone. J’ai vraiment trouvé que c’était une idée de génie. La lecture va être un peu plus longue qu’un ouvrage classique, mais peu importe vous aller vous prendre au jeu. J’ai vraiment passé un très bon moment à découvrir tous ces contes et bien sûr sans oublier les dessins animés de Walt Disney.
Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié est le chapitre sur la psychanalyse des contes de fées, et la formules des contes de fées. Toujours abordé avec beaucoup d’humour et de franc parler. Notre amie la grenouille est toujours présente au bon moment pour nous aiguiller sur de nouvelles explications. A la fin du livre, vous retrouvez un référencier qui va vous expliquer toutes les annotations que vous trouverez lors de votre lecture.
Vient les dessins, que dire sur les dessins, parfaitement réalisés eux aussi avec beaucoup d’humour par moment, avec un brin d’espièglerie. Ils vous font tout oublier le temps de la lecture. Eclats de rires garantis. Attention cette BD est réservée à Papa et Maman. Si tu t’appelles Timothée et que tu as huit ans, ce livre n’est pas pour toi.
Stoooooop je vais tout dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vraiment passé un moment de dingue à lire, découvrir cette bande dessinée qui va vous happer du début à la fin.
Note pour une super BD ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Encore une super chronique qui donne enviiie !