top of page

Chronique de Femme par Nature de Claire Rio Petit

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023













Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, je vous présente, non pas un roman, mais un recueil de poèmes. Écrit par Claire Rio Petit, dont vous aurez aussi l’interview en fin de chronique.

Femme par Nature est un recueil qui va vous transporter dans différentes émotions de la personne.


Comme nous l’a dit Victor Hugo, « Il n’y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un ».

Comme va nous le faire comprendre Claire, la vie est normalement faite de bon moments. Mais pas seulement, la vie à différents cycles, Les

émotions qui vont rythmer la vie, La vie d’une femme.


L’amour : le premier sentiment de bonheur que nous connaissons dans notre vie, se sentir aimer par l’autre, faire des projets d’avenir.

L’attente : Claire va nous exprimer la longueur du temps lors de l’attente du retour de son bien aimé, pleine de douce attention.

Le manque : Malheureusement, lorsque l’on aime, la personne vous manque. Mais aussi rythme l’absence, le retour de notre amour.

La douleur : Rien de tel que d’être trahi, trompé, de se rendre compte qu’elle n’est plus la seule dans la vie de celui qu’elle aime. Ce sentiment d’être souillé, humilié. Plus personne pour consoler, réconforter, rassurer. Il y aura-t-il une pointe de vengeance ?

Le choix : parfois difficile à faire, mais primordial pour se reconstruire.

La naissance : quoi de plus beau dans la vie d’une femme que de

donner la vie. Donner la vie à l’enfant, aux enfants tant attendus. Ces

petits être qui vont apporter tout le bonheur possible et imaginable.

La maladie : nous avons tous connu cela un jour, le combat, le

rétablissement, puis la victoire. Un merveilleux sentiment de délivrance,

d'être vainqueur.


Le doute : à un moment de sa vie, une femme, malgré toute sa force, arrive à douter, et tout devient noir. C’est la descente aux enfers. Ce que l’on appelle de nos jours le burn-out.

La mort : la douleur de la perte de celui que l’on aime. Comme l’aurait dit le prêtre, lors du mariage "pour le meilleur et pour le pire? jusqu’à ce que la mort vous sépare." Je pense une des phases les plus terribles de la vie. Se retrouver seule face à des obstacles qui paraissent insurmontables.



La force : manière de se forger une sorte de carapace, afin de s’auto-protéger de tous les combats de la société. Mais aussi de rebondir encore plus haut, encore plus forte.

La sensualité : merveilleuse, évoque tout ce qui est de plus beau, de plus désirable. Elle va mettre en valeur la femme dans tous ses points de vue, mais pas que physique.

Claire, dans ce recueil, va aussi aborder la nature et notre société. Évoquer les problèmes de pollution, de surproduction, le dérèglement

climatique. Nous ne laissons plus notre chère et tendre Terre en jachère

comme le faisait nos anciens. Les problèmes d’individualisme, d’intolérance, mais aussi d’opposition.


Note pour ce recueil : ✨✨✨✨✨/5







Interview de Claire Rio Petit


Bonsoir Claire, Merci de m’accorder cet interview.

Claire peut tu nous expliquer quand et comment tu as commencé à écrire ?

Pour moi uniquement : je ne sais pas quand exactement mais j'étais en primaire. Des histoires de super héros, de chasse aux trésors... J'ai continué avec des nouvelles, des histoires policières. J'ai arrêté longtemps. Et j'ai recommencé début 2021.



Es ce que pour toi l’écriture est un moyen de t’exprimer ?


Carrément. Mon premier ouvrage est un récit de vie c'est mon histoire sur la thématique du HPI détecté à l'âge adulte. Cet ouvrage a été un moyen de mieux me comprendre puis un outil pour sensibiliser sur cette thématique. Le second, mon recueil de poésie, est très axé sur les émotions et nul doute que beaucoup de personnes que je connais ne soupçonnaient pas cette sensibilité chez moi. (rire)


Oui je comprends tout à fait. Donc pour toi lorsque tu prends ta plume, es ce un moyen de t’évader, de t‘expliquer ?

De base c'est surtout un moyen d'évacuer la tonne d'idées que j'ai en tête. Tu vois, ça m'arrive d'avoir un flash que ce soit une histoire, un poème... Le problème c'est que ça va être un vrai film dans ma tête et que tant que je n'ai pas au moins écris une première trame, je ne vais plus beaucoup dormir (rire) et comme j'ai toujours plusieurs projets en tête en même temps, ça devient vite compliqué.

Je ne sais pas si c'est clair.

Tu vois par exemple mon ouvrage jeunesse, j'ai rêvé l'histoire et le lendemain il fallait que je l'écrive c'était viscéral je me suis levée à 4h exprès je n’aurais jamais pu me rendormir sinon.


Donc si j'ai bien compris dès que tu as une idée tu lui donne naissance de suite si je peux dire naissance ?


C'est super bien trouvé car je dis toujours que je conçois une histoire un ouvrage et quand il sort c'est mon nouveau-né. Pour la jeunesse je suis la maman et l'illustrateur est le papa.


Donc cette naissance, est-elle la naissance d'un ouvrage fait de deux personnes ?


Ça dépend à deux quand il y a une collaboration.

Mais la plupart du temps je suis seule car j'aime aller à mon rythme.


Peux-tu nous expliquer comment as-tu donner vie à Femme par Nature ?

Quel besoin as-tu ressenti ?


Femme par Nature c'est un peu particulier. Je détestais la poésie car trop de mauvais souvenirs liés à l'école. J'ai lu l'ouvrage Elle était cette fille-là de mon amie Claire Tardieu Après cette lecture j'ai commencé à penser en vers, à parler en vers. C'était perturbant j'avoue. Du coup j'ai pris un cahier car j'aime beaucoup l'écriture manuscrite pour mes idées et les poèmes sont venus naturellement. J'écrivais fonction de mes ressentis de mes émotions de l'instant. J'ai montré à mon mari qui a été mon premier fan et à mon amie poétesse qui m'a poussée à continuer et à en faire un ouvrage.

Pour le titre c'est la part de féminité qui est en moi tout en abordant le thème de la nature qu'elle soit humaine, animale ou végétale car c'est une composante très présente et de grande valeur pour moi


Tu as abordé beaucoup de thèmes exactement. Humain, nature, société. Crois tu que le fait d'avoir été diagnostiquée HPI joue sur le fait d'écrire ?

J'écrivais déjà bien avant d'avoir été détectée HPI, donc pour moi non et quand tu rencontres les auteurs tu vois que nous sommes tous différents qu'on soit neurodivergents ou non donc je ne pense pas que cela soit un facteur. En revanche je pense que le fait d'être HPI implique une grande créativité. J'écris oui mais pas que et c'est aussi pour ça que je manque cruellement de temps dans une journée.

Comment arrives tu as géré les temps si précieux entre le professionnel, privé, écriture ?

Je priorise mes projets. Le temps n'étant pas extensible je n'ai pas trop le choix et comme je suis aussi une hyperactive je ne peux pas passer des heures et des heures à faire une seule chose. Je priorise fonction des échéances, de mes envies aussi et de la météo. Par exemple l'hiver je vais écrire plus que l'été car l'été je fais plus de photo. Quand je suis en frénésie d'écriture comme cette semaine, je vais me lever très tôt pour écrire car je rêve des scènes la nuit et je les écris le matin. Je ne prends pas d'un ou 2 salons ou dédicaces par moi pour ne pas empiéter sur ma vie privée sauf quand il y a vraiment des salons à ne pas manquer. Quand je bosse je suis à fond dans le boulot mais dès que je le quitte je n'y pense plus. Je compartimente car depuis min burnout je me suis promis que plus jamais je ne me rendrais malade pour un emploi. Quand on se retrouve à la maison le soir on partage notre journée on prend du temps en famille. Ensuite on s'accorde des moments seuls aussi.

Ça nous permet d'avoir un équilibre entre boulot famille loisirs et de respecter nos besoins car j'ai besoin de me retrouver seule parfois j'avoue. Le samedi mon conjoint travaille alors ça me permet d'avoir du temps avec mon fils quand il est là mais aussi du temps pour mes loisirs quand je suis seule : le jardinage, les arts créatifs, la lecture, l'écriture... ça me permet de passer des moments entre amis aussi.

Tout est une question de priorisation et d'équilibre en fait



Vas-tu nous présenter d'autre ouvrages ?

je suis justement en train d'en écrire 2 actuellement. Est-ce qu'ils resteront au stade de l'ébauche à retravailler ou est-ce qu'ils sortiront je ne sais pas encore mais fallait que les histoires sortent.


Claire, je te remercie pour le temps que tu m’as accordé, que tu as accorder aux lecteurs du blog. Je te souhaite une bonne soirée.

Merci Thierry, j'avoue que j'ai adoré cette expérience, Bonne soirée.

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page