top of page

Chronique "Les vents de l'existence" de Wendy Baqué


Hello les p’tits loups.


Aujourd’hui je vais vous présenter un nouveau roman contemporain de Wendy Baqué, « Les vents de l’existence ».


La plume de Wendy va nous transporter dans une ronde d’émotions, nous faire traverser le récit du rire aux larmes, sans coupures. Nous serons pris dans l’histoire en voulant absolument savoir la finitude du roman.




L’autrice vas nous présenter tour à tour ses personnages, que nous allons adorer pour certains et détester pour d’autres


Joanne est chercheuse doctorante à la faculté d’Aix-Marseille. Proche des trente ans, sociologue émérite, c’est une personne dont on pourrait dire qu’elle a réussi sa vie. Ellereçoit un appel de la gendarmerie de La Turballe,en Loire Atlantique, lui apprenant le décès de son parrain, Lucas Marchetti, dont elle était très proche.La vie de Joanne s’écroule.Celle-ci se rend à La Turballe dans un premier temps pour régler les points administratifs, mais son audition auprès des forces de l’ordre va lever une question. Meurtre ? Suicide ?


Son parrain lui laisse en héritage la maison qu’il avait achetée et rénovée pour finir ses jours loin des tumultes du show-biz, ancien batteur de Gabriel Heley (« Les dangers de la lumière » de la même auteure). Joanne va-t-elle quitter Aix pour s’installer à « Ultimo Respiro » ?






Damien Lasareigne acteur dans des films à petits succès, à quitter Paris pour trouver le calme à La Turballe pour se concentrer sur son projet de réalisation d’un long métrage avec ses idées révoltées. Le destin va faire que les chemins de Damien et Joanne vont se croiser. Damien voit en Joanne l’actrice idéale pour le rôle de Flavia son personnage principal. Vont-ils se rapprocher ? Le film de Damien sera-t-il réalisé ?






Éric, frère aîné de Joanne, propriétaire du bar CAP 270 à La Turballe, un personnage détestable, une personne fourbe et manipulatrice, ce dernier va tout faire pour guider la vie de sa sœur dans la voie qui pour lui semble la bonne. Eric se souci-t-il de ce que veut Joanne ? Pas le moins du monde, sans aucune hésitation habilement, il va joindre les habitants du village à ses idéologies de vie pour sa sœur.


Dans ce roman, la plume de Wendy va mettre le doigt sur un sujet extrêmement tabou en France, la mort, la fin de vie. Lorsque l’on évoque ce sujet, en général la conversation est très vite détournée.

Elle va aussi évoquer la voie familiale. Oui, encore aujourd’hui, pour des parents, il est normal que leurs enfants suivent la même voie qu’eux.


Comme ici évoqué, les parents de Joanne sont médecins, donc pour eux il était tout à fait logique qu’elle soit elle aussi médecin ou fasse des études universitaires. En fin de compte, se soucient-ils réellement de leur fille ? Pourtant si Éric n’avait pas appelé ses parents pour les rallier à son idéologie, ils ne seraient certainement pas rentrés plutôt de leur voyage humanitaire en Afrique afin de soutenir Joanne dans l’épreuve qu’elle a traversée en perdant son parrain subitement.


Il y a aussi une chose que j’ai adoré dans la partie romance de ce livre, l’histoire d’amour va mettre en scène une personne tout ce qui est de plus banal, monsieur tout le monde. Damien n’est pas un Apollon, au corps bien sculpté, bien sous tous rapport. Du coup, nous arrivons facilement à nous identifier aux personnages.

Autre point aussi que j’ai énormément apprécié, le détail du décor, nous sommes vraiment sur la côte atlantique, à la limite de sentir le vent caresser nos cheveux, l’odeur iodée de l’océan, entendre le chant des mouettes.




Je ne vais pas plus vous dévoiler le roman et vous laisser découvrir durant votre lecture.


Pour ce roman pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur,


Je vais décerner la note de ……… ⭐⭐⭐⭐⭐/5













33 vues2 commentaires

2 Comments


Wendy Baqué
Wendy Baqué
Nov 13, 2023

Un immense MERCI pour cette belle chronique ! 🤩 Je suis ravie que mon roman t'ait plu.

Like
Thierry Zipfel
Thierry Zipfel
Nov 13, 2023
Replying to

Vivement le prochain que je puisse te faire une nouvelle chronique 😘😘

Like
bottom of page