top of page

Dans ma poche, une étoile de Fanny Vernin, la chronique


Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, je vous présente la chronique de « Dans ma poche, une étoile », écrit par Fanny Vernin.


Résumé :

À 21 ans, Emma se félicite de sa petite vie bien rangée. Malgré son jeune âge, Emma a déjà un travail, un appartement et même l’homme parfait qui va avec. Un vrai conte de fée qui confirme sans nul doute la célèbre maxime « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Sauf que, pour elle, la suite se résume plutôt à « tout allait pour le mieux, mais il la laissa tomber comme une vieille chaussette… ».





Le monde s’écroule subitement autour d’Emma. Yann, son beau motard, l’abandonne un soir, sans explication, au milieu de l’entrée de l’immeuble, en sortant de l’ascenseur après avoir soigneusement vidé leur petit nid d’amour. Anéantie, elle se tourne vers la douceur de Julie, sa sœur ainée, maman de quatre enfants, et la fougue de sa meilleur amie, Delphine, qui, tour à tour, vont lui permettre de lever le voile d’illusions qui entourait sa relation. Ce qu’elle découvre va tout remettre en question. Et alors qu’elle commence à peine à se reconstruire, portée par l’énergie trépidante des enfants, l’humour décapant de son beau-frère Rémy et les prises de bec désopilantes de ses parents, un évènement inattendu projette l’ombre de Yann sur sa nouvelle vie. Emma arrivera-t-elle à faire face à un passé qui menace son avenir ?

Seule une étoile brille constamment dans le fond de sa poche…



Avis de lecture :

Fanny nous entraine dans une romance où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vie rangée, l’homme idéal, un appartement, le rêve pour une jeune femme de 21 ans. Puis, un soir, en rentrant, le choc !!! Son homme quitte le domicile sans aucune explication valable.



Fanny nous fait descendre en enfer avec Emma. Oui, cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous. Fanny va nous installer dans le magnifique mas provençal de sa sœur Julie et son beau-frère Rémy. Nous arrivons presque à sentir l’odeur de la lavande dans les champs.


Fanny va aussi mettre le doigt sur une situation qui peut toucher n’importe quelle femme et n’importe quel couple à un moment inattendu et qui peut tout remettre en question, aussi bien le présent que l’avenir. Pour ma part, ce sujet aurait mérité une place plus importante dans le roman.



Fanny nous présente longuement les personnages : Emma, sa sœur Julie, Rémy, les enfants et la chienne de la famille Câline, ainsi que sa meilleur amie Delphine. Elle va aussi nous faire part des projets de Julie pour optimiser le mas familial. C’était la première fois que je trouvais une lecture trop linéaire, mais, intrigué, j’ai continué et, page 134, WOUAH !!! Le roman prend une tout autre tournure et devient absolument génial, l’élément principal se dévoile. Le cas d’Emma peut arriver à n’importe qui, seule ou en couple, la question peut se poser, travailler les esprits, de la femme, de son compagnon, ou l’esprit des deux en même temps.


Que va faire Emma, va-telle prendre les bonnes décisions ?


Yann va-t-il réapparaître ?


Delphine va-t-elle être de bon conseil à son amie ?


Les projets de Julie vont-ils voir le jour ?



Je vous laisse découvrir vous-même les réponses à toutes ces questions lors de votre lecture.



Note à ce roman ⭐⭐⭐⭐/5

18 vues1 commentaire

1 comentário


Wendy Baqué
Wendy Baqué
24 de abr. de 2023

Superbe chronique, comme toujours ! 😀

Curtir
bottom of page