top of page
Rechercher

"Derrière les nuages" roman de Morgan MULLER




Hello les P’tits Loups,

 

Aujourd’hui je viens vous parler de « Derrière les nuages » de Morgane Muller. Toute mes excuses à Morgane pour cette chronique aussi tardive.

 






Léna une jeune femme, la trentaine, énergique et pétillante, partage son existence entre son poste de responsable marketing, ses amis, sa famille et son fidèle chat Orso.

Sans la combler, la routine de sa vie la rassure, lui donne l’illusion d’avoir le contrôle.

Un jour d’avril Léna craque, elle s’effondre à son travail. Victime d’un burn out, son monde s’écroule brutalement.

Désorientée, assommée, Léna comprend qu’elle doit accepter son état et apprendre à se faire confiance pour espérer reprendre pied et s’engager sur le chemin de la guérison qui s’annonce long et difficile.

C’est en Auvergne que Léna se réfugie avec Orso pour reprendre goût à la vie.

Léna cessera-t-elle enfin d’être sa pire ennemie ?

Retrouvera-t-elle sa place dans un monde qui l’a détruite ?

 


La plume de Morgane m’a plongée dans une histoire qui peut arriver à n’importe lequel d’entre nous, un job que l’on croit confortable, des amis, une famille et notre boule de poils adorable. Plus on s’investie moins on se rend compte que le mal nous grignote de l’intérieur, que le mal s’installe sans que l’on s’en rende compte. Jusqu’au jour où… On s’effondre, tout s’écroule au tour de nous. On s’isole pensant reprendre le dessus. On cache notre état d’âme plus que désastreux, on ne veut pas parler de notre burn out, on craint les regards qui pourraient se poser sur nous. Personne ne s’aperçoit que l’on est au fond du gouffre et que l’on ne trouve pas le chemin pour remonter de la grevasse. Cette impression que l’on se noie, que l’on ne va jamais atteindre la surface pour reprendre cette bouffée d’oxygène salvatrice. Dans un autre registre je me suis totalement identifiée à Léna.


Mon fidèle Orso s’appelle Twinuts et tout comme Léna j’ai fui ma région pour me reconstruire.

Par la précision de ses détails, j’ai facilement reconnu cette partie de ma région natale qui s’appelle maintenant Auvergne Rhône-Alpes. Sans même préciser le lieu, j’ai reconnu ce petit coin de paradis à deux pas de Clermont Ferrand. Mont Dore, ses forêts, ses lacs, un petit village tranquille hors saisons de skis et d’été.

Sa plume m’a aussi transportée dans l’engouasse lorsque notre plus fidèle ami disparait. Notre monde s’effondre une deuxième fois. La joie lorsqu’on le retrouve, on le câline, prenant soins de notre ami à quatre pattes, on le chouchoute pour qu’il reprenne rapidement du poil de la bête.


Ce que j’ai énormément appréciée, c’est la manière dont laquelle Morgane a fait rebondir Léna. Quoi de mieux que notre hobby préférer pour se vider la tête, les randos au grand air. On a tendance à oublier les biens faits de dame nature.

 Loin de notre zone de confort, des amitiés se crées, et l’amour peut être au détour du chemin sans même le chercher, qui sait.

 


Léna va-t-elle trouver le chemin d

e la guérison ?

Va-t-elle retrouver un nouveau souffle professionnel ?

Va-t-elle trouver le soutient tant attendu de sa famille ?

 

Hey tu ne veux pas non plus que je le lise pour toi !!!

 

Bon alors peut nous dire ta note ma cocotte ?

 

Oui bien sûr, ma note aiiiii !!! ma note aiiiiiii !!! ⭐⭐⭐⭐⭐/5

 
 
 

Comments


bottom of page