Hello les P’tits Loups,
Dans le cadre du comité de lecture Entraide A.E. catégorie rose, je vous présente aujourd’hui le premier roman que j’ai reçus parmi les 20 finalistes. « Des bleus aux Souvenirs » de Laure INIZE.
Maxime un jeune garçon est complétement délaissé par ses parents, ces derniers passants plus de temps à se déchirer que de s’occuper de lui. Sa vie va être complétement chambouler lorsque ses parents décident de déménager dans un petit village de campagne pour une nouvelle vie. Adieu Paris et ses habitudes rassurantes.
Sa rencontre avec Antoine et ses cinq amis dans sa nouvelle école va changer totalement sa philosophie de vie.
Au fil des années de l’enfance à l’âge adultes les sept copains inséparables, tous aussi différents les des autres, les liens qui les unissent ce renforcent de plus en plus. Certains un peut bancals d’autres plus réfléchis, leurs différences associées vont faire leur force.
Leur amitié pourra-t-elle les protéger aux évènements que le destin leur prépare ?
Sera-t-elle un bouclier lorsque L’amour, la loyauté et la résilience seront mis a l’épreuve ?
Même si les véritables amis sont ceux qui reste dans tout ce bazar, la vie aussi douce et cruelle peut laisser d’énormes bleus aux souvenir.
La plumes de Laure m’a plongé dans son roman, dans un premier temps avec le personnage de Maxime. Ce pauvre gosse m’a complètement bouleversé, ses parents soi-disant couple libre passent plus de temps à s’engueuler que de se soucier de lui. Tellement impacté par les agissements de ses parents, qu’il se refusait toute amitié et plus tard l’amour, de peur de devenir comme eux, peur de souffrir encore et toujours.
Puis viens les personnages d’Antoine et Médhi qui vont faire un pas en sa direction par la suite Jérémy, Olivia, Julia et Virginie.
Si une main avait sept doigts, je les aurais appelés les sept doigts de la main. J’ai vraiment aimé cette amitié qui se forge au fils du temps, qui traverse les années. Chacun évolue de manière différente, mais cette force qui les unies à l’air indestructible. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille. J’ai beaucoup apprécié de suivre ce groupe d’amis très souder, se protégeant, évitant certain de franchir la frontière du non-retour lorsque les sujets de l’alcoolisme et de la toxicomanie sont abordés.
J’ai apprécié les citations de différent auteurs et personnage important en titre des chapitres à chaque fois judicieusement choisie.
Cependant j’aurais aimé avoir plus de détail géographique sur les lieux de l’histoire, où se trouve le village, dans le cantal ? L’Aveyron ? Les pays de Loire ? où font-ils leurs études, Nantes ? Bordeaux ? Niort ?
Une chronologie plus précise à quand se passe l‘histoire de quelle à quelle année ? Les années 70 - 80 ? lorsqu’ils étaient enfants
Malgré ces manques, j’ai tout de même eu un coup de cœur pour cette romance.
Note à « Des bleus aux souvenirs » ⭐⭐⭐⭐/5
Comments