Hello les P’tits loups,
Aujourd’hui, je viens vous présenter une bande dessinée dont nous avons fait la rencontre de l’autrice au festival Quai des bulles à Saint Malo avec Wendy.
Voici donc « Face au vent » de Fanny Leeb et Cyrielle Pisapia (Illustration)
« Face au vent est une ode à la vie. La plume de l’autrice m’a emporté dans le tourbillon de la vie. Par cette BD j’ai aussi appris beaucoup sur Fanny, les QR code glissés par Cyrielle dans les illustrations, m’ont fait découvrir un autre talent de l’autrice. J’ai vraiment trouvé ça génial, « Hop » un petit coup de QR code un passage sur mon téléphone et je découvre une nouvelle facette de cette autrice fabuleuse.
Bon, revenons à nos moutons, « Face au vent ». Sans crier gare, la vie de l’autrice est chamboulée le jour où un cancer est diagnostiqué. Sa vie est complétement sens dessus dessous. Pour elle, c’est un électrochoc, une force terrible se dégage, elle va se battre avec une force, un courage, sans hésiter de parler de son combat contre ce foutu alien qui la bouffe de l’intérieur.
Par sa plume elle met en avant le soutien inconditionnel de sa famille, de ses proches. Humour, espoir, positivité, création, rire sont au rendez-vous.
Puis arrive le passage de la période COVID, l’autrice m’a remémoré ce confinement que nous avons connu, en bien pour certains, mal pour d’autres.
Mais malgré doute ces épreuves, Fanny m’a démontré qu’a tout obstacle il y a une solution, un chemin de traverse.
Ce qui m’a aussi touché, c’est toute l’énergie pour se reconstruire, la vie après, une fois le combat terminé mais encore en délibéré, ce que je veux dire lorsque l’on est en rémission. Fanny parle avec engouement de la médiation, sur le bien fait que ça peut apporter au corps, mais aussi à l’esprit. Grâce à ces QR code, je me suis laissé aller à une séance, que j’ai beaucoup appréciée et qui vais ai-je continué ? oh sûrement oui, bien-sûr.
J’ai beaucoup aimé Lennon, il m’a fait revenir des images d’Oméga mon Berger Allemand, qui avait été un fidèle compagnon avec lequel je faisais de longues balades en forêt aussi.
J’ai pu facilement m’identifier au personnage, dans un autre combat qu’est le mien. Mais les combats ne sont-ils pas tous identiques dans leurs fonds ?
Vient le moment de parler de Cyrielle et de ses illustrations. J’ai beaucoup aimé ses dessins. Ils m’ont fait voyager tout au long de ma lecture. Les QR codes dont j’ai déjà parlé ont été judicieusement placer à des instants importants.
Quoi de neuf Docteur ?
Tout s’est très bien passé, note pour ta BD : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Comments