top of page

"Goupil où Face" de Lou Lubie, une super BD

Hello les P’tits loups,

 




Ce que j’ai énormément apprécié, c’est la manière de Lou d’aborder le sujet de la dépression. La plume de Lou va m’expliquer ce qu’est la bipolarité, les troubles cyclothymiques.  J’ai adoré ses illustrations qui démontre parfaitement les phases basses, très basses pendant plus où moins longtemps, ainsi que les phases hautes très hautes pendant un temps plus ou moins long.



 


Ce que j’ai trouvé très judicieux est la manière de Lou de personnalisé, d’humanisé cette maladie par un renard. Ce dernier représente tout à fait cette impression d’avoir un être à nos côtés, qui soit nous enfonce un peu plus durant les périodes décrescendo, soit nous tire vers le haut à en perdre la tête sur les phases montantes. Le tout soupoudré de sa touche d’humour qui lui est propre. Habilement Lou va me démontrer qu’il n’y a rien de honteux d’admettre que nous avons besoin d’aide. Consulter un psy ce n’est pas par ce que l’on est fou, mais que tu demande de l’aide pour porter ton fardeau qui devient trop lourd pour tes petites épaules. Cette aide va réduire l’effet yoyo de cette pathologie.



Ce que j’ai trouvé vraiment très intéressant, c’est à la fin où Lou a fait un chapitre pour les personnes qui nous accompagne au quotidien. Elle va expliquer comment nous épauler, car sur les phases vraiment basses, tu te réveilles et tu n’as qu’une envie c’est d’en finir, de faire le grand saut et pendant les périodes ascendantes nous avons qu’envie de décrocher la lune, tu te sens invincible.

Par cette bande dessinée, j’ai trouvé un ouvrage qui parle de ce que je vie depuis des années, expliqué de manière simple accessible à tous. Le choix des couleurs judicieux théâtralise, sublime ce livre.

Pour le mot de la fin, je mets une très belle note de ⭐⭐⭐⭐⭐ /5

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page