top of page

"La mort en face" chronique d'une autobiographie écrite par Marion et Romain Grosjean.


Hello les p’tits loups


« Monter le volume et rendez-vous au premier virage » quel fan de F1 n’a jamais entendu cette phrase prononcée par Julien Féberau ou Laurent Dupin, journalistes sportifs de la chaîne Canal + au départ de chaque grand prix ?

Je vais vous présenter aujourd’hui « La mort en face », une autobiographie écrite par Marion Grosjean et son mari, le célèbre pilote franco-suisse Romain Grosjean.



Bahreïn, le 29 novembre 2020, Romain Grosjean est victime d’un terrible accident, l’un des plus terribles que la Formule 1 ait connu cette dernière décennie. Je me rappelle être resté scotché devant ma télé, les yeux écarquillés lors de l’explosion de sa voiture. Le souffle coupé, en haleine sur les mots des journalistes en direct.


Par leurs plumes, j’ai vécu en immersion totale cet évènement qui a marqué l’histoire de Formule 1.

L’angoisse d’une épouse pour son mari, les secondes qui paraissent des heures. Eloigner les enfants de la salle de télé lors du crash. Romain Grosjean retrace en détail cet accident, 6 petits dixièmes de seconde entre sa collision avec Daniil Kvyat et la collision avec le rail de sécurité à près de 200 km /h, puis les 27 interminables secondes pour s’extraire de l’épave de sa Haas. .


Romain Grosjean explique ce qui lui a permi de se battre contre les flammes en train de le dévorer. Il va évoquer l’amour d’un papa, d’un mari pour ses enfants et sa femme, Marion Grosjean, elle aussi journaliste sportif  sur la chaîne TF1. Qui peut encaisser un choc de plus de 67 G, pour vous expliquer son poids au moment de l’impact est estimé entre 3,5 et 4 tonnes. Seul un athlète de très haut niveau avec un entrainement plus qu’intensif comme celui de Romain Grosjean peut y survivre.


Romain Grosjean va me présenter son enfance, sa famille et sa carrière de pilote. Les difficultés qu’il a pu rencontrer, son travail acharné pour atteindre la catégorie reine qu’est la Formule 1. Le rêve d’un jeune pilote qui a commencé par les championnats de karting, puis tout le long chemin qu’il a parcouru, les obstacles pour intégrer une top team, jusqu’à son volant dans L’écurie Lotus, faire partie des vingt meilleurs pilotes au monde.


Il va me parler de son rêve américain lorsqu’il signe avec la jeune écurie Haas, tout feu tout flamme, avec l’implication que l’on connait de Romain Grosjean. Puis le phénix renait de ses cendres en Indycar de l’autre côté de l’atlantique et son retour sur les podiums. Il va aussi évoquer les évolutions des monoplaces, des évolutions qui a un moment tellement contre, et aujourd’hui tellement pour. Ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ? En parallèle de sa carrière sportive, je vais connaitre le coté businessman de Romain Grosjean.





Ce que j’ai énormément apprécié est la prise de parole tour à tour de Marion Grosjean et de Romain Grosjean. Chacun s’est exprimé, s’est livré m’emportant dans un tourbillon d’émotions très fortes. J’ai pu me reconnaitre dans leur force de vivre, de vaincre, de ne jamais lâcher leurs objectifs de vue, à mon niveau bien-sûr.



Donc en conclusion est ce que cette autobiographie est en Pole ?

 

Oui tout à fait, je dirais que c’était le tour parfait,

Auquel je mets la magnifique note ⭐⭐⭐⭐⭐/5

5 vues0 commentaire

コメント


bottom of page