top of page

"Le passé pense à nous" de Véronique VIGREUX, la chronique

Dernière mise à jour : 10 août 2023



Mes chers membres, bonjour

Aujourd’hui, je vous présente la chronique de « Le passé pense à nous » de Véronique Vigreux.

Par sa plume, Véronique nous transporte dans toutes les émotions, de la compassion, la détermination, la confiance, l’amour, jusqu’à la haine.


Résumé :


Trois femmes : une grand-mère, une fillette et une fouineuse.

Prudence, jeune file timide et introvertie, est orpheline suite au décès tragique de ses parents, elle a enfoui son passé dans le mutisme.

Marie, mère et grand-mère bienveillante, à son grand regret, s’est éteinte avant d’avoir eu le temps de parler. Mais elle a dissimulé ses derniers mots dans une lettre.






Arrivée chez Chantal, sexagénaire et veuve, Prudence va être trop curieuse et faire une découverte qui va l’embarquer malgré elle dans une recherche complètement folle.

Tiraillée entre peur et devoirs, ira-t-elle jusqu’au bout ?

Et la fillette, où est-elle ?

Ou plutôt, qui est-elle ?







Véronique nous présente Apolline Vérana Bézu, fille de Chantal et de Patient Bézu, tous deux médecins. Apolline est une jeune femme tourmentée fuyant ses démons.

Mais quels sont-ils ?

Apolline est partie au Canada à la suite du décès de son père, ne rendant visite à sa mère que lors de ses déplacements professionnels.

Pourquoi Apolline a-t-elle pris autant de distance avec sa maman ?



Prudence, jeune femme de 27 ans, passionnée par les chevaux et très bonne cavalière, remplace Lucette, sa mère adoptive, auxiliaire de vie chez Chantal.

Mais sa curiosité et une mystérieuse découverte vont l’entrainer dans une avalanche de tourments.

Prise entre la peur et la quête de se secret, va-t-elle accomplir le devoir de son trésor déterré ?

Prudence découvrira-t-elle qui est cette fillette dont elle a découvert l’existence ?

Après avoir révélé ses sentiments à Nicolas, leur histoire d’amour aura-t-elle une fin heureuse ?





Roxanne, patronne d’une association pour hommes victime de violences conjugales, se rend en Ile de France afin de trouver la réponse à ses cauchemars, d'étranges sensations s’étant glissées en elle.

Roxanne veut avoir des réponses à ses interrogations.

Que va trouver Roxanne en région parisienne ?

Christophe va-t-il rejoindre sa belle et tendre Roxanne ?






Avis de lecture :

Véronique, dans ce roman, met au grand jour un problème dont peu d’homme osent parler.

Par honte, mais aussi dans l’espoir de retrouver celle qu’il a aimé. Véronique a merveilleusement mis en place, dans un premier temps, la base du roman pour que nous comprenions et que ne nous perdions pas dans le fil de l’histoire.





Sans délicatesses, elle évoque certains passages qui, pour certains, pourront être douloureux, pour d’autres simplement improbable.

Véronique, par ses écrits, m’a énormément ému, par la réalité dont elle fait preuve durant tout le récit. Nous nous attachons à un grand nombre de ses personnages, mais nous haïssons également le machiavélisme dont peut malheureusement faire preuve un petit nombre d'humain, mais déjà trop important.

Note à ce roman ⭐⭐⭐⭐⭐ /5








26 vues2 commentaires

2 Comments


Merci merci beaucoup pour ce beau retour. Je suis ravie que mon livre t’ait plu et que tu es passé un bon moment. Et cette chronique whaou !

Like
Thierry Zipfel
Thierry Zipfel
Mar 18, 2023
Replying to

Merci beaucoup Véronique je suis très heureux que ma chronique te plaise😉😉 hâte de retrouver les personnages dans un prochain roman.

Like
bottom of page