"Le secret de Ava" Roman de Béatrice Mas
- Thierry Zipfel
- 15 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Hello les P’tits Loups
Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour vous présenter « Le secret de Ava » roman de Béatrice MAS coécrit avec Jennifer L. Valor.
Après avoir quitter Bordeaux pour fuir son passé et une relation qui ne l’était plus, la voilà de retour.
Est-ce une bonne idée ? Ava l’espère.
Ne sachant pas trop dans quoi elle s’est embarquée, à cet instant, dans ce bureau qui sera le sien dans quelques jours.

Thomas son ami, qui a toujours été là pour elle, travaille dans cette société, Buisines V.O. une concession automobile. Il lui assure qu’elle est faite pour ce poste de directrice financière et qu’elle ne le regrettera pas.
Trois associés, trois hommes lui font face, Tous lui paraissent imposants. Chacun avec leurs physiques différents et un caractère unique, Ava ne va pas tarder à les découvrir.
Le passé que Ava avait abandonnée en quittant Bordeaux la rattrapera-t-elle ?
Que se passera-t-il si elle baisse sa garde ?
Que deviendra-t-elle si Ava tombe amoureuse une nouvelle fois

Je remercie Béatrice pour la confiance accordée une nouvelle fois en me remettant ce dernier.
La plume de Béa m’a transportée dans un roman traitant d’un sujet LGBTQ. Plus exactement transidentitaire. Ava contrairement à moi a complètement terminée le processus de transition de genre. Mais je me reconnais totalement dans son personnage, dans le parcourt qu’elle a suivi, que je suis en train de suivre. Le lexique va vous éviter dans les termes utilisés durant une transition de genre.
Les questions que l’on se pose lorsque l’on débute le processus de transition, lors de notre changement d’identité. Ava est un garçon qui est devenu une fille. Très jeune elle s’est rendu compte qu’elle était née dans le mauvais corps.

Je suis vraiment impressionnée par la justesse avec laquelle Béatrice a déroulée son roman. Sa manière de cerné nos personnalités. Sa manière de comprendre le fait que notre corps d’homme nous dégoute. La complexité d’annoncer à notre famille que nous ne sommes plus le fils que nous étions, mais une fille tout aussi aimante. J’ai la chance contrairement à Ava de ne pas avoir été rejetée par ma mère. Peut-être que c’est pour une raison différente qu’elle que je change de corps, de personne, de sexe et que ça m’a permis de pouvoir avouer à mes proches ce que j’ai subi dans ma vie passée ?

Béatrice a parfaitement cerné la renaissance que nous avons vécu. Le poids sur nos épaules qui disparait comme par enchantement avec notre nouveau corps. Mais aussi les peurs que celui-ci apporte, les obstacles que nous avons à surmonter, la peur de la discrimination. Ava va les prendre de plein fouet.
J’ai beaucoup aimé lorsque Béatrice aborde la sexualité de Ava, ses expériences, ses déboires. La force que Béatrice a donné à son personnage est complètement réelle. Nous sommes plus forte après qu’avant. L’autrice n’a pas fait tomber son personnage dans la spirale infernale des opérations à répétions comme certaine d’entre nous. Le nez deux où trois fois, les pommettes, et bien d’autres encore, toujours pour être plus sexy, plus belle, mais plus artificielle.
Tout ce que je peu dire, c’est que tout du long de ma lecture, je me suis attaché aux personnages, tous sans aucune exception, même si Max a un moment à été un magnifique « connard ». J’ai vraiment adoré leur deuxième chance. Ava patiente, lui à expliquer son parcours, Max découvre une femme formidable.

En parallèle, L’autrice va aborder un tout autre sujet, mais tout aussi important. Les difficultés économiques des entreprises pendant la période COVID. Comment garder une activité économique dans un marché en déclin.
Bon les loulous je ne vais pas tout vous dire, je vous laisse découvrir cette pépite pour laquelle je met la note de ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Comments