top of page

"Les Berges d'elorn" 3 ème tome des aventure de Zaccaria Matteï par Léo Breda


Hello les P’tits Loups, 

 

Aujourd’hui je vais vous présenter le 3éme opus de Léo Breda « Les berges d’Elorn », suite des aventures de Zaccaria Mattei. 

 

Branle-bas de combat à Paludi, Léo m’a emporté dans la chute du clan Rizetti. Toni, le cadet de Giancarlo, a eu les yeux plus gros que le ventre, et s’est lancé dans des activité entrainant leur perte. Un évènement va complétement diviser cette famille soudée 



D’un autre côté, la plume de l’auteur va me transporter en Bretagne et dans l’enfance d’Antonin, ancien binôme de Zac et aussi ami proche. Avec tous ces personnages, je me suis installé près de Brest, sur les berges de l’Elorn. 

Antonin retourne prés de son oncle Franch et sa tente Hélène pour trouver la réponse à certaines de ses questions. Suite à son accident, Antonin avait intégré la gendarmerie. 


La plume de Léo va me démontrer qu’il est dur malgré les années d’accepter la perte d’un membre et que, malgré tout le soutien que l’on peut avoir, il est dur d’avancer et peut tout remettre en question du jour au lendemain, même avec un suivi psychologique. Ce qui va redonner du mordant à Antonin est l’arrivée surprise de son ami Zaccaria.  


Que peut bien venir faire Zac en Bretagne ?  

Après une virée en moto, Zac va expliquer à Antonin qu’il a besoin du soutien d’une personne de confiance. Par ses écrits, l’auteur va me révéler que les missions confiées à Zac et Antonin ont soudé les deux compères à la vie à la mort. Les deux amis vont s’aider sans aucune hésitation.  



Toujours avec la même précision, Léo me prouver que sur le darknet bon nombres de services sont trouvable avec les bons contacts. Léo m’a aussi éclairé sur l’éternelle dette de Honeymop. Ce dernier va, une fois de plus, sortir une belle épine du pied de Zac. 



Après une mise en situation ce que j’ai beaucoup appréciée, la plume de Léo m’a entrainé dans une aventure rondement menée, action, émotion, honneur, j’ai été complètement happé par ma lecture du début jusqu’à la fin. En immersion dans les services de la DGSE, DCRI, j’ai assisté à la mise en place d’une mission de la plus haute importance en un temps plus que court avec l’intervention d’autres services de la sécurité intérieure : RAID, PSIG, PJ. 

Vont-ils arriver à attraper leur poisson ? 

Antonin va-t-il trahir son ami ? 



J’ai aussi retrouvé Britta Neumann. Après ses mésaventures, elle est retournée à Francfort et se reconstruit doucement. Britta a repris un restaurant, tout va pour le mieux jusqu’à qu’un client mystérieux pousse la porte de son restaurant prétextent un déjeuner rapide. Un dessin fait au dos de la note la bouleverse complétement. 

Qui est cet inconnu qui l'a incitée à essayer de le rattraper en petite chemise légère malgré le froid hivernal la frigorifiant ? 



Pour la réponse à ces questions, je vous laisserais découvrir les réponses lors de votre lecture. 

 

(22 :18 :02) Honeymop : quel est ton évaluation ? 

(22 :18 :04) Myself : évaluation = ⭐⭐⭐⭐⭐/5 







6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page