top of page

Les chroniques du Monde-Hors de Laure ENZA

Photo du rédacteur: Thierry ZipfelThierry Zipfel



Hello Les P’tits loups,

 

Je viens aujourd’hui parler non pas d’un, mais deux tomes d’un serie qui en comporte 6.

« Les chroniques du Monde-Hors » Tome 1 « L’héritier des sables » tome 2 « La cité mythique » de Laure Enza

 

1 - L’héritier des sables

Le prince Akilam n’aurait pas dû survivre selon les lois cruelles du royaume de Barkan sa cité natale, perdue dans le déserte de Méditra. Le prince rebelle est en pleine recherche de sa place, de sa personnalité dans une société d’un autre temps. Séduit par la légende des mégacités et les technologies extraordinaires, Akilan rêve d’aventure.

Il devra affronter de dangereuses créatures, démêler les intrigues du palais, porter un lourd secret avant de pouvoir se lancer dans sa quête de liberté.

 




2 – La cité mythique

 

Akilam part à la découverte des mégacités, mythe où réalité. Accompagner de son plus fidèle ami et d’une étrange créature, décidé à sauver ses compatriotes prisonnières. Ils vont se lancer dans la traverser du désert impitoyable de Méditra, intégrant une caravane de nomades. Et si Mégasilia n’était qu’une étape dans une quête qui le dépasse de la tête et des épaules.

 

 





La plume de Laure m’a transporté au royaume de Barkan attendant un heureux évènement. Tout de suite l’auteur va m’annoncer la couleur sur les lois et coutumes très terre à terre de ce royaume.

Un très long dérouler va me faire suivre l’évolution d’un prince rebelle tête brûlée qui se déjoue de toutes les règles.

Comment un enfant en bas âge peut-il échapper aussi facilement a la surveillance de la court sans que personne ne s’en aperçoit.

Où se situe l’action ? c’est lors de la lecture du deuxième tome, que j’ai apprit que le désert de Médrita était anciennement la mer Méditerranée qui s’est asséchée. Alléluia l’action est sur terre. Que s’est-il passé pour avoir de tels mutations, territoriales, animales et humaines. J’aurais apprécié des explications. Peut-être qu’elles sont dans le sixième tome !!!




A quelle époque ? aucune idée. Pour moi ce manque de chronologie est un très gros problème, qui laisse une impression que l’auteure elle-même ne le sait pas vraiment.

Par le titre, les chroniques du Monde-hors et la couverture du premier tome, j’étais en attente d’un roman a moitié seigneur des anneaux et le monde du Mordor et le monde de Narnia.

J’étais à deux doigts d’abandonner la lecture du tome 1, mais dans l’espoir d’en savoir plus je l’ai terminé. Même cause même effet pour le tome 2. Des descriptions d’action interminable laisse une impression de blablas pour meubler un maximum, surtout sans savoir où et quand. Suis-je trop pointilleuse sur ces deux points qui pour moi sont primordiales ? Peut-être, vais-je lire les 4 autres ? Non je me suis trop ennuyé lors des deux premiers.

 

Ma note pour ces deux tomes sera peut-être sévère avec ⭐⭐/5

 
 
 

Comments


bottom of page