top of page

Les forêts de Dracula

Dernière mise à jour : 4 mars 2023




Bonjour à toutes et tous,


Aujourd’hui, je vous présente le roman « Les forêt de Dracula ».

Par sa plume, Raphaëlle Eviana va nous transporter dans la dernière forêt primaire d’Europe, les poumons de l’Europe. Raphaëlle a rondement composé ce roman très prenant et sensibilisant, mais malheureusement, terriblement vrai.






Le journaliste d’investigation Nathan Archer se rend en Roumanie pour réaliser une enquête sur la mafia du bois qui sévit dans les Carpates. Au cours de son reportage, la situation dégénère et il se retrouve à fuir en pleine nuit au beau milieu de la forêt. Il sera recueilli dans le manoir d’un homme mystérieux surnommé « le comte » .




Nathan Archer, toujours équipé d’un léger bagage, son inséparable Eastpack, arrive un soir de novembre à l’aéroport de Bucarest, où son correspondant, Vasile du journal “Citadin éclairé”, l’attend et va le déposer à son hôtel. Toujours sans oublier d’envoyer de petits messages rassurant à sa compagne Elise, inquiète à chacun de ses déplacements aux quatre coins de la planète. Le lendemain, ils prennent la direction de


Valviu, charmant village typique de La Roumanie où va commencer leur enquête. Ils vont retrouver un informateur et leurs guides qui vont les accompagner dans la forêt de Carpates afin de mener à bien leurs investigations. Jusqu’au moment où tout bascule. Une fuite effrénée commence, une question de vie ou de mort. les compagnons vont être séparés dans cette vaste étendue sauvage. Que va-t-il se passer ? Se retrouver seul dans la forêt et dans la nuit noire fait comprendre à Nathan Archer l’inspiration de l’auteur irlandais Bram Stoker et ses histoires d’homme sangsue. Quand soudainement un curieux convoie croise sa route. De luxueuses berlines allemandes escortent un carrosse et son attelage. De magnifiques Lipizzan. Mais qui est cette femme, Oana? Va-t-elle le sauver d’une mort certaine, dévoré par les animaux sauvages peuplant cette forêt, en lui offrant le gîte et le couvert dans le manoir de cet homme mystérieux Nicolae dit « le comte ».


Avis de lecture.


Dans un premier temps, à cause de son titre, « Les forêts de Dracula », n’ayant pas retourné le livre pour lire le résumé, je m’attendais à une histoire de vampire. J’ai été très agréablement surpris lors de la lecture. Raphaëlle, nous plonge dans une enquête absolument passionnante et crédible. Tout au long de ce récit très bien écrit, elle va vous faire aimer Nathan Archer, emporté dans ses péripéties et les forêts immenses.

Ses annotations en bas de page vont nous éclairer tout du long de notre lecture.

Vous trouverez à la fin du roman tous les liens se rapportant à l’exploitation du bois dans les pays de l’est. La Roumanie, Biélorussie, l’Ukraine, Serbie et autres.

Quant au dénouement, je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.


Note à ce roman ⭐⭐⭐⭐⭐ /5

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page