top of page

Service Presse "9 Milliards" par Muriel Maozelys






Hello les P’tits Loups,

 

Aujourd’hui je vous présente un Service Presse. Je remercie grandement Muriel Maozelys pour la confiance qu’elle m’a accordée en me remettant son dernier bébé en bêta lecture. Je vais vous parler de « 9 milliards » dans la catégorie thrillers.

 



La plume de Muriel m’a déposé en 2038, notre monde ne va plus, la terre s’essouffle. Tout en me plongeant progressivement dans le roman, Muriel me présente ses personnages. J’ai vraiment adoré Thomas, un homme sensible peux sur de lui, il me fait penser a quelqu’un que je connais bien (rires). Un papa qui fait se qu’il peut pour sa fille Camille dont laquelle on l’a privée de toutes décisions dans son éducation. Il se réjoui de pouvoir passer quelque mois avec elle. Sa mère partant pour plusieurs mois en mission humanitaire en Afrique.



Camille est une adolescente de quinze ans, engagée, rebelle, qui prend malin plaisir à défier toute autorité. Par ce personnage Muriel va me faire voir l’influence que peut avoir les réseaux sur une jeune personne, les dangers qui peuvent se cacher derrière la toile. Muriel à cet instant me présente Terra Force une organisation qui joue beaucoup avec les réseaux pour faire passer des messages forts. J’ai beaucoup apprécié les présentations de messages de Terra Force.






 Elle va me parler technologie en me présentant une Startup Skyline Technologie une entreprise spécialisée dans les programmes informatique aéronautique remportant le contrat avec Airkraft, puis Bio Vita Food une société agroalimentaire, œuvrant dans différent domaine, Nutrition pour l’homme mais aussi animal.






Thomas va apprendre le décès de son meilleur ami Pierre Alexandre. Une mort étrange. Murielle en profite pour mettre en scène un nouveau personnage, Elizia médecin légiste. Un personnage qui me rappelle la sœur de Matt dans la trilogie « Francs mensonges », une scientifique qui ne lâche rien et en parlant vulgairement « elle va bien remuer la merde » (rires) une superbe personne que j’ai apprécier tout de suite. 



Dans son roman, l’autrice va mettre en avant beaucoup de problèmes qui sont d’actualité. Il faut faire quelque chose pour notre Terre. Mais aussi va me plonger dans l’envers du décor, la soiffe de pouvoir de l’être humain peut lui faire faire des atrocités inimaginables,


l’emprise des grosses firmes sur le monde provoquant des dépendances à ses produits de grande consommation, les dangers des pirates informatiques prêt a tout pour avoir une part de se pouvoir. 

Pendant les épisodes de recherches d’Elizia j’ai ressenti le coté du docteur en recherche qu’ai notre autrice, toujours avec cette justesse des annotations en fin de page qui va m’éclairée toute ma lecture. J’ai pu aussi retrouver la ville de Lille dans ces détailles de la vieille ville et ses ruelles.

 

Je vous recommande grandement ce roman, qui m’a beaucoup fait réfléchir sur mes futures actions, futurs comportements pour notre belle Terre.

 

Ma note pour un nouveau coup de cœur ?

⭐⭐⭐⭐⭐ /5

 




14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page