top of page

ALERTE!!! Chronique de "Sortie déferlante" Limousheels Romencière

Chronique



Alerte Chronique !!!

Vraiment !!!


Aujourd’hui, je vous présente l’épisode quatre des aventures de Sylvie Lachan, « Sortie déferlante », de notre chère Limousheels.

Vous allez me dire : encore ELLE !!!!

Eh bien oui, car les aventures de Sylvie continuent, toujours avec une écriture aussi addictive de Limousheels.




Vraiment !!!

Février 1996.


Au départ, une idée de thérapie pour se reconstruire après le drame vécu dans les Balkans.


Au départ une croisière de rêve sur un trois-mâts de luxe. Sylvie embarque avec Ina, sa nouvelle fille-sœur, leurs traumatismes et ses deux meilleures amies.

Au départ, des vacances idylliques, entre émotions et rencontres, entre ambiance paradisiaque d’un pont bercé par l’océan et vue sensationnelle au sommet du grand mât.

Au départ, vingt-sept passagers et vingt-deux membres d’équipage.


Au départ… Car après… Des déferlantes d’imprévus et d’événements tragiques, de comportement louches et de psychose collective, de mystères insolubles et d’enquête impossible, d’indifférence et d’intolérance.

Et si l’insouciance était la clef de ce huis clos maritime ?


Vraiment !!!

C’est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons :

Sylvie Lachan, jeune élève-officier et élève-pilote de l’école de l’air. Mama Sy pour Ina. Une jeune femme au tempérament de fer, enveloppé dans un gant de velours, débordante d’amour pour sa petite Ina.

Zvjezdaninina Lachan : “Oh merde… moi aussi je n’y arrive pas !!!” Mais on peut l’appeler Ina. Une petite boule d’énergie de cinq ans, fille-sœur de Sylvie. Celle-ci étant légalement trop jeunepour une adoption, ce sont ses parents, Dom et Domi, qui ont adopté cette merveilleuse petite fille.


Coumbala et Myriam : Coucou, qui va toujours avoir un regard sur un homme ou deux, et Mymy, la plus peureuse des trois, qui va peser le pour et le contre. Les deux meilleures amies de Sylvie vont l’accompagner durant ces vacances de rêve.

Gabriel Beyral : Gabriel Peyrat dans « Sortie 43 » et « Sortie Pastel », le mafieux limousin, petit chauve au regard pervers, accompagné de sa jeune maitresse de 18 ans, Jennifer Hébras.

Je vous laisse découvrir tous les autres personnages tout au long du roman.


Vraiment !!!

Par la plume de Limousheels, nous faisons un retour en arrière de vingt ans.

Nous retrouvons Sylvie Lachan juste après l’épisode des Balkans qui aurait pu avoir un dénouement tragique, mais qui, heureusement, grâce à Ina et au courage inégalable de Sylvie, a connu une conclusion un peu moins tragique.

Quelque mois après ce terrible drame, Sylvie décide de prendre des vacances. Pour se reconstruire et pour profiter de sa merveilleuse Ina, qui, malgré l’ignorance de son âge, est elle aussi marquée par ce qu’elle a vécu dans les Balkans.


Limousheels va parfaitement retranscrire toutes les émotions de cette enfant, sa joie de vivre, son enthousiasme, son insouciance, mais aussi sa peine d’avoir perdu ses parents biologiques trop jeune.

Elle va également nous faire ressentir toutes les émotions de Sylvie, nous communiquer des réflexes que seule une personne qui a vécu une si terrible situation peut éprouver ou endurer.



Pour remédier à toutes ces mésaventures, une croisière fantastique sur un luxueux trois-mâts « Fier comme un oiseau !!! Issez hauts !!!! Santiano !!!! ». Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sylvie se laisse même griser par la vue du haut du grand mât, la hune devient son rituel matinal.

Puis, c’est un déferlement de comportements bizarres, d’imprévus et d’événements tragiques. La psychose collective s’installe.


L’indifférence et l’intolérance sont parfaitement décrites par

Limousheels, qui nous entraîne dans un mystère “qui n’est pas soluble ? est Insoluble”, une enquête à couper le souffle. L’autrice saupoudre l'ensemble de l’insouciance de la jeunesse.

Mais cette insouciance ne serait-elle pas la clef de l’énigme de ces secrets maritimes ?

Des liens vont-ils se tisser ?

Quels sont ces faits imprévus, pendant que la croisière s’amuse ?

Que peut-il bien se passer sur « l’Aufrédy » ?

Sylvie va-t-elle pourvoir déceler le vrai du faux ?

Comment ces vacances de rêves vont-elles se terminer ?

Je vous laisse découvrir la solution de ce casse-tête lors de votre lecture.

Note à ce roman, un magnifique ⭐⭐⭐⭐⭐/5



20 vues2 commentaires

2 Comments


limousheels
limousheels
Mar 18, 2023

Ça déchire comme une voile dans la tempête! 😀

Like
Thierry Zipfel
Thierry Zipfel
Mar 18, 2023
Replying to

Rooooh merci🙏🙏🙏🙏 pour tout tes compliments 🙏🙏🙏

Like
bottom of page