top of page

"Les papillons... et les autres" de Léo Bréda la chronique


Bonjour les P’tits Loups,

Aujourd’hui je viens vous présenter, « Les papillons … et les autres » de Léo Breda.

Par sa plume, Léo Breda va nous emporter dans un roman noir. Un roman d’une écriture fluide où l’histoire monte crescendo, tout en nous captivant du début à la fin.




L’auteur nous présente son héroïne,BrittaNeummann, une quinquagénaire patronne de sa société, Neumann Cartering. A première vue,la vie de Britta roule comme sur des roulettes dans son Francfort d’adoption






Puis, il nous présente GiancorlaRizetti, un vieux monsieur qui tient une boutique de chaussures. Dans sa boutique, Giancarlo souhaite que ses clientes se sentent comme chez elles, bien que son magasin paraisse d’une autre époque, tout comme lui.




Britta Neumann ne se sentant pas trop en sécurité, suivie ne sachant pas trop pourquoi, elle pousse la porte du magasin de son bon vieux Giancarlo,prétextant l’achat de deux magnifiques paires d’escarpins. Puis, un rituel s’installe entre eux tous les mardis soir, après la fermeture de la boutique de Giancarlo.Britta trouve en lui une oreille neutre, avenante, et lui explique sa vie. Son enfance en Afrique du Sud, pays où elle est née, puis le retour en Allemagne à son adolescence. Mais en fin de compte, la vie deBritta était loin, mais alors à cent mille lieues d’un long fleuve tranquille


Elle dévoile à Giancarlo la rencontre de personnes plus que néfastes, la mettant dans des situations très délicates, surtout lorsqu’elle connut Gina. La vie de Britta était un lancer de dés, jouer à pile ou face. À chaque fois, Britta a toujours sût rebondir, par moment, de manière plus ou moins convenable, ne voulant pas dépendre financièrement de son père, ne voulant jamais rien devoir à personne.




Mais un soir, le téléphone de Britta sonne. Un courrier dans sa boîte aux lettres remet toute sa vie en cause. Britta sait que cette fois elle aura beaucoup plus à perdre qu’à gagner.

Qui est cette voix au téléphone ?

Pourquoi la peur monte-t-elle autant en Britta ?

Giancarlo pourra-t-il aider son amie ?

Pourquoi la boutique de Giancarlo Rizetti a-t-elle fermé subitement ?


La plume de l’auteur, dans ce roman, va nous démontrer que par fougue de jeunesse, soif d’indépendance, nous faisons des choix que nous pouvons fortement regretter par la suite.

Que, derrière la sagesse et le grand âge, les apparences peuvent être trompeuses. Que, par moment, nous pouvons rencontrer des personnes formidables.

Pour le roman « Les papillons… et les autres »,

je vais mettre la note de : ⭐⭐⭐⭐⭐/5








11 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page