top of page

"Mi fa sol do fa mi ré" chronique "La fleur de l'âge" par Wendy Baqué

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



Bonjour à toutes et à tous.


« Bonjour, je m’appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien. »


Avec cette phrase, je viens vous présenter la chronique de « La fleur de l’âge », roman écrit par une autrice tourangelle qui mérite vraiment toute votre attention.


Ces mots, Benjamin Leduc, bénévole pour l’association Hospit’art, les prononce chaque fois qu’il rentre dans la chambre d’un patient du service des soins palliatifs.


Généralement, les patients accueillent Benjamin avec enthousiasme et se prennent facilement au jeu en mettant de côté, le temps d’une chanson, leur maladie.




Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans, loin d’être grabataire, reste muette. Les yeux de cette vieille dame s’illuminent lorsqu’il lui parle de musique.

Benjamin est déterminé à percer les secrets de son aînée.


Réussira-t-il à sortir Marcelle de son mutisme ?


Benjamin donnera-t-il un nouvel essor à sa vie ?




Avis de lecture :


Par ce roman feel good, Wendy va nous transporter dans la ville de Tours et ses divers quartiers que nous reconnaitrons parfaitement. Mais aussi au sein de l’hôpital de Bretonneau, plus exactement au service des soins palliatifs.


L’autrice va nous présenter ses personnages :

Benjamin Leduc, trente ans, musicien, un jeune homme perdu dans sa vie privée et professionnelle.

Sa meilleur amie Lucile, violoniste solo stoppée net dans sa carrière musicale montante.



Par sa plume fluide, nous allons être pris dès le début jusqu’à la fin du roman.

Wendy nous met en immersion complète par sa description très précise de ce service hors du commun qui tutoie la mort au quotidien. Nous pourrons apprécier sa connaissance des soins palliatifs.

Wendy va aussi nous éclairer par ses annotations sur tous les thermes médicaux, médicaments qu’elle utilisera tout au cours de son roman.



Ceux qui ont connu cette épreuve pourront très facilement reconnaitre toutes les difficultés que ces soignants rencontrent tous les jours.

Wendy va aussi nous démontrer tous les bienfaits de la musique auprès des malades, le bien-être que cette dernière peut apporter, le temps d’une chanson, à des personnes au moral au plus bas.

Wendy apporte des annotations sur tous ses choix musicaux du roman afin que puissions apprécier les morceaux choisis.


Wendy aborde également la dépression avec le personnage de Benjamin. L’auteure met en avant les effets néfastes sur une personne ayant la volonté de rentrer dans les cases prédéfinies par la société, la famille, la classe sociale afin de ne pas décevoir son entourage. Les chemins que nous empruntons sans nous rendre réellement en compte de nos envies, nos souhaits, pour simplement être la personne que les autres voudraient voir. Certaines personnalités auront la force de donner un nouvel élan à leur vie tel Benjamin, d’autres tomberont dans la dépression en faisant semblant.



J’ai aussi apprécié les rappels à ses romans « Les dangers de la Lumière », avec le personnage d’Alex Steel, et « Inoubliable symphonie », avec les personnages de June Devillier et Olivia Stein.



Le mot de la fin de cette chronique est un très gros coup de cœur pour « La fleur de l’âge »

et une très belle note "Do mi sol fa ré " de :


⭐⭐⭐⭐⭐/5










41 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page