top of page

Service presse "Sortie Artistique" de notre chère Limousheels Romancière

Dernière mise à jour : 15 avr.



Service presse Sortie artistique


Limousheels nous régale de nouveau avec « Sortie artistique », cinquième épisode des aventures de Sylvie Lachan.

100 000 n’est pas que le nombre de mots dans ce roman, c’est aussi le nombre difficilement recensable d’œuvres d’arts volées à leurs propriétaires depuis le XVIe siècle. Le plus gros pillage et gaspillage de création artistiques est l’œuvre des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.







Très bien.


Janvier 2016.

Après avoir vécu l’attentat du Pastel, Sylvie et Amandine prennent un peu de vacances pour se remettre de leurs émotions et de ce terrible drame qui a touché en plein cœur la ville de Limoges quelques temps auparavant.

Amandine fait découvrir à Sylvie la passion familiale pour l’art, et, lors d’un diner chez ses parents, lui présente quelques œuvres de ses aïeux.



Une mystérieuse découverte va mettre leurs cerveaux à rude épreuve.


Une exposition artistique organisée par Maxime Ralagne va interpeler la curiosité des deux femmes.


Un appel présidentiel va surprendre Sylvie et va lui demander un temps de réflexion avant de prendre toute décision hâtive.


D’autre part, Gabriel Peyrat rebondit après son évasion. Il reprend la tête des trafics en tous genres en Limousin, mettant les bouchées doubles afin de remonter ses finances et retrouver les personnes qui ont dérobé son butin.

Avis de lecture :


Dans cet épisode, Limousheels va nous faire retrouver tous les personnages que, pour beaucoup, nous avons appris à aimer, et, pour certains, appris à aimer les détester.

Dans cet opus des aventures de Sylvie Lachan, Limousheels va nous entrainer dans une réflexion de haute voltige afin de résoudre une énigme.

Un énorme travail de recherche sur l’art et les peintres du XVIe siècle, du système de cryptage des messages à cette époque de la part de l’autrice.


De même lorsqu’elle nous emporte au Canada suivre les agents de police qui enquêtent sur des vols en séries, ainsi que Mathias lors de sa formation de son nouveau jouet offert par ses patrons. Nous serons avec lui dans le poste de pilotage de son hydravion DHC-6 Twin Otter. Ce dernier va lui donner du fil à retordre et lui démontrer que certains appareils ne se pilotent pas aussi facilement qu’un avion de chasse.



Nous allons nous plonger dans une lecture qui sera beaucoup plus sage, pas d’action musclée, pas de terroristes mettant à feu et sang une ville, mais une aventure très enrichissante culturellement avec de nombreux rappels aux peintres des siècles derniers.

L’histoire est très prenante du début à la fin et toujours aussi addictive de la part de notre chère autrice. Toujours avec autant de glamour, d’humour et d’amour. Cette fois-ci, nous serons dans une chasse aux trésors débordante de rebondissements et d’interrogations.



Sylvie et Amandine parviendront-elles à résoudre l'énigmatique message codé ?

Vont-elles éclaircir le mystère des ancêtres d’Amandine et la disparition de son arrière-grand-père ?

Quelle va être la réponse de Sylvie à cette fameuse question du Président de la République ?

Gabriel Peyrat va-t-il se sortir des situations cocasses dans lesquelles il va encore se fourrer ?


Pour la réponse à toutes ces questions, je vous laisse découvrir lors de votre lecture.


Note à ce roman, un très beau ⭐⭐⭐⭐⭐/5





25 vues2 commentaires

2 opmerkingen


limousheels
limousheels
20 jul. 2023

Top top top ! Merci !!

Like
Thierry Zipfel
Thierry Zipfel
20 aug. 2023
Reageren op

De rien chère amie😘😘

Like
bottom of page