top of page

Service presse "Sortie froide" 6 -ème tome des avanture de Sylvie Lachan

Dernière mise à jour : 24 déc. 2023




Hello les p’tits loups,


Dans un premier temps, je tiens à remercier Limousheels, notre fabuleuse autrice pour la confiance qu’elle m’accorde. Aussi bien littéraire pour la bêta lecture, que commerciale.


Aujourd’hui, je vous présente le service presse de « Sortie froide », tome 6 des aventures de son héroïne Sylvie Lachan.








Je vais vous raconter une histoire.

Résumé :

Juillet 1996, Guyane, les vacances de Sylvia Lachan et Zvjezdaninina Lachan, surnommée « Ina », touchent à leur fin. Arrivant à l’aéroport de Cayenne, Ina aperçoit un Transall et demande à Sylvie si elles peuvent aller le voir de plus près. Lorsque l’équipage du gros porteur militaire passe à leur niveau, ces derniers reconnaissent Sylvie. C’est Le Lieutenant Wilhem Dorma, « Dodo », et le Major Esdick, « Testik », membres d’équipage du Transall avec qui Sylvie avait fait son premier vol, qui avait très mal fini dans les Balkans. Je vous laisse lire « Sortie balkanique » pour le découvrir… Ils proposent à Sylvie de les ramener en France, mais le vol retour ne se passe pas comme prévu.



Tout en se baladant, à Saint Pierre et Miquelon, Ina aperçoit les mâts d’un navire. Ina les entraîne vers le majestueux voilier.

L’Aufrédy est à quai, Ina fait de grands signes aux membres d’équipage qui reconnaissent la petite fille et Sylvie. Une réception digne de ce nom est donnée sur le navire. Dodo et Testick expliquant leur panne au commandant Loïck Kerguélec, ce dernier, à la grande joie de son fils Erwan, leur propose de finir le voyage avec eux.

En parallèle, Arun Patel doctorant vulcanologue, et Stanislas Witkowski professeur vulcanologue, réalisent des études dans le Grand Nord canadien et font une découverte sensationnelle, unique dans une carrière.

Mais quelles sont ces recherches ? Qu’ont-ils découvert ?





Banzaï ! Fabien Justinem, son ami Leroy Roy, ainsi que sept autres camarades entreprennent une aventure jamais réalisée jusque-là : la descente de la rivière Rugles jusqu’à la baie Lady Franklin, en passant par Fort Conger.

Les glaces vont-elles les bloquer ? Vont-ils réaliser leur aventure sans embûches ?

Un bateau de pêche prend la mer pour le Grand Nord avec, à son bord, trois Iraniens Tami Bani, marin et espion, Farshad Ghasemi, militaire, et Hormuzd, ingénieur. Drôle d’équipage pour un bateau de pêche…

Que vont-ils faire dans ces eaux glaciales ?

Que cherchent-ils eux aussi ?

 




Je vais vous raconter une histoire.


Avis de lecture.


Limousheels vient de me confier son dernier bébé, le sixième tome des aventures de son héroïne Sylvie Lachan.




Limousheels présente les personnages. Nous en connaissons déjà en grande partie, présentés dans « Sortie balkanique » et « Sortie déferlante », mais de petits nouveaux font leur apparition : Arun, le professeur Witkowski, Fabien, Leroy, et les trois marins iraniens Tami, Farshad, Hormuzd. Comme toujours, j’ai adoré certains, je vous laisse deviner lesquels et aimer maudire certains autres.

Une fois de plus, Limousheels m’a régalé de détails historiques, géographiques et chronologiques, comme à son habitude.




L’autrice limousine  présente les lieux de son roman par des cartes satellites. La chronologie qu’elle emploie depuis son premier roman me situe parfaitement dans le temps. J’ai retrouvé son héroïne phare, à vingt ans, élève-pilote de l’armée de l’air et de l’espace (terme utilisé aujourd’hui pour désigner l’armée de l’air) finissant ses vacances. Limousheels dévoile aussi sa grande connaissance des équipement militaires (avions, sous-marins et autres).



Elle conforte mes pensées que ses romans racontent son vécu, avec une touche de fiction. (ou pas! 😛)

Sa plume est fluide, avec son style qui lui est bien particulier. L’autrice  m’emporte dans la suite des vacances de Sylvie et Ina, ainsi que leur retour.

Limousheels m’a fait parfaitement ressentir les émotions, l’émerveillement d’une enfant de cinq ans durant le voyage et les multiples


découvertes de notre très belle terre.

La plume de Limousheels a fait en sorte que je sois pris dans le tourbillon de son récit, du début jusqu’au bouquet final. Et quel bouquet final !

Mais je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

 

Pour ce sixième tome, je vais lui attribuer un rayonnant ⭐⭐⭐⭐⭐/5




9 vues1 commentaire

1 Comment


Top top top! 😍

Like
bottom of page